Supprimer une boutique Shopify n’est pas une étape à prendre à la légère. Je dis désactiver et pas supprimer car tu ne peux pas supprimer définitivement ta boutique en ligne Shopify (en tout cas, de suite). Shopify va la garder dans leurs serveurs pendant 2 ans au cas où tu changes d’avis. Petite information, pour des raisons évidentes de sécurité, l’équipe de Shopify ne peut pas le faire à ta place, cependant ils peuvent t’aider si tu as des questions.
Mais je suis là pour te guider 😉 ! Tu verras, ce n’est pas très difficile à faire.
Es-tu sûr.e de vouloir supprimer ou désactiver ta boutique ?
*Mets sa casquette de Coach E-commerce* Je veux juste m’assurer que tu es bien sûr.e de ton choix. Il y a une solution à tout problème. Bien sûr, si tu voulais juste tester la plateforme Shopify, que tu es convaincu.e à 100% de ton choix ou que tu trouves que les frais sont trop élevés pour ton budget, je n’ai pas grand chose à te dire de plus. Tu peux directement passer à la partie suivante.
Si tu ne fais pas assez de ventes pour te permettre de générer un revenu confortable, je peux sûrement t’aider. La première question à te poser est de savoir si tu t’es vraiment donné à fond dans ton business en ligne. Je te pose la question car c’est souvent ce qui revient chez certains clients : regretter d’avoir abandonné si vite.
Analysons ça ensemble ! Il y a 3 raisons principales pour lesquelles vous échouez en e-commerce.
L’offre et le ciblage : “Est-ce que ton offre est pertinente aux yeux de ta cible idéale ?”, “Est-ce que ton offre résout un problème suffisamment douloureux et urgent de ta cible ?”, “Est-ce que tes produits sont de qualité ?”. Si tu as hésité à répondre oui, je te conseille de faire des sondages en ligne et/ou des interviews pour mieux cerner tes potentiels clients. Ce n’est pas un exercice facile mais c’est nécessaire.
La communication : “Est-ce que tu communiques sur le ou les bons canaux ?”, “Est-ce que tu fais du contenu régulièrement et surtout est-ce que tu analyses tes résultats ?”, “Est-ce que tu utilises les mots qui vont toucher ta cible et les faire acheter tes produits ?”.
La boutique en ligne : “Est-ce que ton site inspire confiance ?”, “Est-ce que tu proposes plusieurs moyens de paiement ?”, “Est-ce qu’on comprend bien ce que tu vends ?”, “Est-ce que tes photos sont de qualité ?”. Ici, ce sera plus un problème de conversion.
Parfois, des petits ajustements par ci par là (en étant méthodique) peuvent débloquer la situation et te permettre de vendre beaucoup plus. Si tu as envie d’être accompagné, je t’invite à découvrir le challenge GAME PLACE. La méthode en 6 semaines pour apprendre à vendre régulièrement tes produits digitaux et physiques.
Quelle est la différence entre supprimer et désactiver temporairement le compte Shopify ?
On en revient au sujet principal, supprimer ou désactiver temporairement le compte Shopify.
Fermer ta boutique signifie que tu n’auras plus besoin de payer ton forfait (et les applications payantes), néanmoins tu ne pourras plus accéder à ton tableau de bord ni faire des ventes bien entendu. Comme dit précédemment, Shopify va garder ta boutique dans leurs serveurs pendant 2 ans au cas où tu changes d’avis. Au delà des 2 ans, tu ne pourras pas créer de nouvelle boutique avec le même nom ou la même URL .myshopify.
Si ensuite tu changes d’avis, tu devras sélectionner et payer directement un forfait Shopify. Tu ne pourras pas bénéficier de la période d’essai de 3 jours habituellement ainsi que l’offre exclusive à 1€ par mois pendant 3 mois.
🧐 Question des abonnés : “Et si je résilie mon compte avant les 3 jours de période d’essai, est-ce que je serai prélevé ? – Non, tu ne seras pas prélevé si tu le fais avant ces 3 jours.
⚠️ Attention très important, ta boutique ne peut pas être fermée si tu as des factures impayées. Tout solde restant à payer que tu pourrais avoir sur ton compte (frais de transaction, montant facturé pour des étiquettes d’expédition ou abonnements à des applications) sera facturé lors de l’annulation. Si tu n’as aucune facture à payer sur ton compte, tu ne recevras aucune facture finale.
Désactiver temporairement ton compte Shopify est une alternative intéressante si tu as besoin de mettre en pause ta boutique pour X raisons sans payer plein pot (10€ au lieu de 36€/mois pour le forfait Basic par exemple). En revanche, tu ne peux pas désactiver temporairement une boutique en période d’essai ou pendant l’offre exclusive à 1€ par mois pendant 3 mois. Ta boutique sera encore en ligne mais tes clients ne pourront plus payer.
Que préfères-tu ? 🤔
J’ai fait une checklist qui va te résumer ce à quoi tu dois faire attention quand tu supprimes ou désactiver un compte Shopify. Je te conseille vivement de bien lire toute la suite.
Tu peux également regarder la vidéo YouTube si tu préfères les tutoriels en format vidéo 👇.
La checklist avant de supprimer ton compte Shopify
Si tu fermes la boutique, tu ne pourras plus accéder à ton dashboard à moins de payer à nouveau un forfait Shopify, il faut que tu fasses attention à plusieurs choses.
✅ Tu dois :
- Noter la date de prélèvement (00/00/2023) et donc résilier au bon moment car je le rappelle Shopify ne rembourse pas la partie non utilisée de ton forfait
- Honorer tes commandes en cours (abonnements, livraison en cours, délais de livraison et retours, etc)
- Sauvegarder les informations (produits, clients, screen des données) et les exporter
- Enregistrer les factures Shopify si besoin
- Sauvegarder le thème surtout si tu veux créer une autre boutique
- Transférer le nom de domaine
- Désinstaller les applications internes et externes
La checklist avant de désactiver ton compte Shopify
Si tu désactives ta boutique, les clients ne pourront plus payer mais le site sera toujours en ligne. Selon ton cas, tu peux aussi mettre le mot de passe sur ta boutique en attendant de réactiver.
✅ Tu dois :
- Informer les clients via ta newsletter ou tes réseaux sociaux que la boutique est en pause pour X raisons
- (si tu ne mets pas le mot de passe), masquer les prix des produits et/ou les boutons d’ajouts au panier sur le site
- (si tu ne mets pas le mot de passe), mettre une bannière d’annonce en expliquant au visiteur que la boutique est en pause pendant X temps
Les étapes à faire pour…
…Supprimer le compte Shopify
Connecte-toi avec le compte propriétaire puis va dans Paramètres > Forfait.
Ensuite, sélectionne “Désactiver la boutique”. On va te demander la raison pour laquelle tu veux supprimer la boutique en ligne, tu peux mettre ce que tu veux, ce n’est pas important.
Shopify t’avertit “Après avoir désactivé votre boutique, vous n’aurez plus accès à l’interface administrateur Shopify, notamment à vos données de vente, à vos rapports ou aux informations sur vos produits et votre clientèle. Nous conserverons ces informations afin que vous puissiez redémarrer votre boutique facilement, le cas échéant.”
Tu peux cliquer sur “Conserver mes informations de paiement pour une réouverture de boutique plus facile” si tu le souhaites.
La dernière étape est de mettre le mot de passe puis de cliquer sur Désactiver la boutique.
…Désactiver temporairement le compte Shopify
Connecte-toi avec le compte propriétaire puis va dans Paramètres > Forfait.
Ensuite, sélectionne “Passer à Pause et Build”. Puis clique sur “Changer de forfait maintenant”
Shopify t’avertit « S’il reste du temps sur votre forfait actuel, il sera calculé au prorata et crédité sur votre compte.«
Et voilà pour le tutoriel. N’hésite pas à commenter si ça t’a aidé ou à poser une question si besoin.