👋 Si tu tombes sur cet article, c’est que tu es perdu.e et que tu cherches comment faire pour définir ton image de marque, ton branding et ton identité visuelle. Tu es au bon endroit !
Tu peux lire l’article ou regarder la vidéo 👇, c’est comme tu veux.
C’est parti pour l’épisode 2 !
Aujourd’hui je vais te parler del famoso “branding, image de marque” qu’on entend partout, ce sera simple et surtout spécialisé vente de produits pour ta boutique en ligne. Je m’appelle N’gnima, je suis Experte Shopify et Coach e-commerce et cette vidéo va faire partie d’une série que j’ai intitulé “Ne plus avoir de bases bancales en e-commerce ».
Comme j’aime les choses fun et j’aime bien les explications avec des exemples, je vais essayer de créer une marque de 0, une marque de vêtements. J’ai déjà fait une première vidéo sur le client idéal, qui est super importante pour comprendre la suite donc tu sais ce qu’il te reste à faire si ne l’a pas vu.
Voilà on passe à la suite. Cette série est faite pour des personnes débutantes qui n’ont pas forcément beaucoup de budget, qui veulent faire les choses en autonomie et qui sont surtout assez motivés pour.
Dans cette vidéo, je vais beaucoup simplifier les choses donc les graphistes, n’attrapez pas ma veste SVP.
Quelle est la différence entre branding, image de marque, identité visuelle et réputation ?
Ça me tenait à cœur de clarifier un petit peu les choses parce que quand on débute et que les gens nous parlent avec des termes compliqués, c’est chiant quoi haha ! Branding, image de marque, identité visuelle mais qu’est-ce que ça veut dire et c’est quoi les différences ?
Je vais utiliser quelques éléments du petit e-book que nous a concocté Xuan Calen, coach en branding et en business, j’ai eu son autorisation donc c’est cool.
L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments qui permettent d’identifier l’univers visuel de ta marque (comme le logo, les couleurs et la typographie par exemple)
Le branding, c’est tout le processus, les choix, les stratégies qui vont te permettre de transmettre ton message à tes clients à travers une identité de marque unique et cohérente.
L’image de marque, c’est ta réputation, le ressenti de ton audience face à tes produits/services.
Très important, il y a 3 niveaux à connaître pour l’image de marque :
- L’image perçue, c’est la manière dont ta cible voit et perçoit ta marque. On peut parler de réputation.
- L’image réelle de la marque, avec ses forces et ses faiblesses, telle qu’elle est connue et ressentie par toi directement.
- L’image voulue ; c’est la manière dont tu souhaites être perçue par ta cible. C’est le résultat de ton positionnement.
L’image perçue doit être la plus proche de l’image voulue, il faut donc réduire au maximum l’écart entre les 2. En gros, tu veux un branding qui plaît à ton client idéal et qui est en adéquation avec ton positionnement et l’image que tu veux renvoyer.
Par exemple, si tu veux renvoyer une image de marque luxueuse mais qu’en général, ta cible trouve que tes produits font cheap bah ça match pas, l’écart est très grand.
Généralement, on a pas envie qu’on nous mette dans des cases, ha oui lui il est gothique, elle c’est une bourgeoise et bah avec les marques c’est tout le contraire, c’est ce qu’on veut, c’est ça j’ai dit !
J’étais en train d’écrire le script de la vidéo et je me suis dit comment je pourrais vous expliquer ça simplement sans que ce soit chiant. Et là, je me suis rappelée de posts trop cool que j’avais vu sur Instagram où des artistes dessinaient des marques en humain et pour certaines marques, je me suis dit c’est marrant, c’est exactement comme ça que je l’imaginais.
Donc on a eu notre idée de marque maintenant on va petit à petit définir tous les éléments essentiels à prendre en compte. Donc c’est parti, on va faire comme si on voulait créer le personnage de la marque. Bien sûr, tu peux faire les choses de manière plus classique hein mais c’est fun de faire comme ça, ça rend le processus moins chiant je trouve.
1er étape : l’ADN de la marque
On va commencer avec l’adn puis l’identité visuelle et enfin le branding. Alors au début, mon personnage ressemble à ça. Pas très glamour n’est-ce-pas ! On va commencer par identifier notre client idéal AKA notre crush amical ou amoureux, ça dépend de la marque. Dans notre cas, ça va être notre crush amical, notre bff, notre bestie. J’ai déjà fait ce travail sur le client idéal donc je vais aller vite sur cette partie, si c’est flou pour toi, va regarder l’article.
Ce seront des personnes qui correspondent au profil que j’ai établi, le profil de ma cible idéale.
Ensuite, on va identifier nos produits ou services AKA nos outils favoris ou des accessoires qu’on va toujours porter, un peu comme ta copine qui se trimballe toujours avec sa casquette pendant toutes les saisons !
Identifie ton outil/tes produits et services
Alors pour notre personnage, ce sera un personnage qui porte toujours des vêtements sobres mais classe, pas vulgaire, avec une touche d’originalité apportée par les accessoires (tu l’as compris ce sont les vêtements de la marque qu’elle porte) et surtout, elle a toujours un livre dans son sac avec un petit marque page qu’elle a fait elle même, oui elle est créative et manuelle, elle n’a pas encore de prénom mais ça arrive. Ensuite, notre mission AKA les objectifs de notre vie.
Identifie tes objectifs de vie/mission
Notre seule existence consiste à aider les personnes comme Lilia, nos meilleurs amis, nos besties que dis-je, à glow up physiquement et mentalement pour réaliser leurs fucking objectifs. Ensuite, nos valeurs.
Identifie tes valeurs
La transparence, l’entraide et le partage, l’effort, la bienveillance, stop à la procrastination, la discipline, ce sont les valeurs de la marque.
Ensuite, on en vient à notre proposition de valeur AKA notre force. On est tous fort à quelque chose et ce quelque chose, il faut le trouver ! C’est généralement ce qu’on retrouve dans les pages d’accueil des sites pour présenter en 1 phrase ou quelques mots ce que la marque vends, il faut qu’en 5s, le site puisse comprendre et se dire « ha oui ça c’est pour moi » !
Identifie ta force/proposition de valeur
- La marque aide ses besties à GLOW UP pour réaliser leurs fucking objectifs
- Marque de vêtements et accessoires 100% dédiée aux étudiantes en quête de GLOW UP
- Des looks tendances, féminin, sobres et de qualité, tout sauf cheap
- Deviens la personne que tu mérites
Voilà, j’ai oublié de le dire mais ce sont des idées hein pas besoin que ce soit définitif.
Ensuite nos concurrents AKA nos ennemis et bien sûr of course nos éléments différenciateurs par rapport à eux, on veut les battre, on veut ABATTRE l’ennemi !
Identifie tes ennemis/concurrents + éléments différenciateurs
Dans la vidéo précédente, j’ai défini mes concurrents qui sont Asos, etc… et du coup, moi pour me différencier, j’ai noté ça :
je vais mettre en avant la proximité : ton & voice friendly + création d’un Club avec conseils et avantages exclusifs + petites attention + demander leur fucking avis et les prendre en compte
expérience client au top sur le site : facilité d’achat, belles photos, SAV au top, fiches produits impeccables avec des profils différents, des asiatiques, des noires, des indiennes, etc mélangé mélangé quoi
produits de qualité : peu de vêtements, des capsules, des éditions limitées, beaucoup de basics
des promotions pertinentes et cohérentes avec leur vies
co-création avec la communauté
live shopping (tendance 2023), très peu utilisé mais potentiel de fou du coup moi face à des grosses marques, je peux tirer mon épingle du jeu si je fais les choses intelligemment.
Petit conseil, aujourd’hui, je trouve que c’est bien d’avoir plusieurs éléments différenciateurs et non juste 1 car individuellement ce que j’ai dit ça peut correspondre à beaucoup d’entreprises mais si on combine le tout, on en élimine pas mal !
Identifie ton positionnement prix, produit, place, promotion
Si tu ne sais ce que c’est les 4P, Google est ton amie
Pour le prix, je vais vraiment simplifier les choses. C’est un exemple d’une coach business. Tu as le prix liddl, le prix carrefour, le prix monoprix
moi avec mon positionnement, ce sera plutôt Carrefour parce que je ne veux pas que ce soit hors de prix, ce sera des étudiantes ou des jeunes femmes qui cherchent leur 1er boulot
ce sera des produits de qualité, je ne veux pas qu’en 1 lavage, ça se déforme ou quoi, des vêtements sobres, pas trop de couleurs, mais une touche d’originalité avec les accessoires
place uniquement en ligne (en tout cas pour le début)
promotion, ce sera tout en organique, presque pas de pub (au début) instagram, et tiktok et pinterest + grosse stratégie emailing + UGC + SEO avec Youtube
Voilà, déjà on commence pas mal à dresser un portrait de la marque, de notre personnage. Maintenant, on va passer à l’identité visu elle.
2ème étape : l’Identité visuelle de la marque
L’IDENTITÉ VISUELLE, la traduction de ton ADN en identité, mais visuelle cette fois. L’identité visuelle AKA le style vestimentaire de notre personnage est la traduction de ton ADN en identité, mais visuelle cette fois.
On va déjà trouver un jolie petit prénom. Je suis partie chercher les prénoms les + données en 2000 et j’ai choisi Emma, alors clairement ce n’est pas le nom de la marque mais ça peut servir pour les newsletter ou le service client, voilà bon c’est un exemple comme ça, t’es vraiment pas obligé de faire ça, je tiens à le répéter.
Bon faut quand même se décider du nom de la marque, j’ai choisi Nouveau Chapitre parce qu’avec ma marque je les aide à GLOW UP et donc à écrire un nouveau chapitre de leur vie.
emma
Identifie ton style vestimentaire/ton identité visuelle
Ce que tu peux faire, c’est chercher des inspirations sur pinterest, behance, etc
Moi clairement, je vais aller sur pinterest
J’ai screen des éléments que je trouvais cohérent avec l’esprit de la marque. J’ai fait un moodboard très simple et rapide. Le moodboard va te permettre d’avoir une trame et faire en sorte que ce soit cohérent pour ton identité visuelle. Tu as des exemples sur Canva d’ailleurs.
Je te montre le résultat, j’ai d’abord placé les images et après en fonction des images, j’en ai tiré des couleurs.Tu peux rajouter d’autres éléments et même ajouter des typographies mais moi j’ai décidé de faire simple.
Avec cette base, j’ai créé mon logo et mon brand brand, j’ai tout fait sur Canva, si tu veux apprendre à maîtriser l’outil, j’ai une formation dessus, si ça t’intéresse c’est en bio.
Donc, on a le brandboard qui reprend tous les éléments de l’identité c’est pratique notamment si tu travailles avec des prestataires.
Je montre tout le processus de création dans ma formation si ça t’intéresse, je voulais également ce symbole là qui ressemble à un marque page parce que rappelle toi notre personnage aime beaucoup lire et se sert tout le temps du marque page qu’elle a créé donc je voulais absolument intégrer ça dans le logo ! (d’ailleurs ça pourrait être une idée de cadeau pour mes clients dans les colis).!
En parlant du personnage d’ailleurs, ça donne ça, bon je suis naze en dessin, sorry haha
Maintenant que ça c’est clair, on passe à la partie suivante
On passe maintenant au branding,
3er étape : le branding de la marque
LE BRANDING (émotions), développer son image de marque au-delà de la partie visuelle pour construire ta réputation
Le branding englobe donc tout ça et en fait, ça permet de se différencier encore plus ! Je ne vais pas détailler tous les points, je vais parler de la boutique en ligne, du tone & voice, du customer care et des attentions.
J’en avais déjà un peu parlé quand j’ai cité les éléments de différenciations.
On commence avec le site internet : expérience client au top sur le site : facilité d’achat, belles photos, SAV au top, fiches produits impeccables
Identifie ta personnalité et ta façon de parler
proximité : ton & voice friendly + mots anglais
Identifie ton rapport aux autres/customer care
Notre seul existence les aider à prendre confiance en elle donc le mot d’ordre c’est chouchouter nos clients, on sera vraiment en mode bestie, est-ce qu’une bestie t’arnaque, est-ce qu’une bestie met 1 semaine à te répondre ?? non et bah ce sera pareil avec notre customer care ! bon après ne dites pas ce que je n’ai pas dit, ça sera pas un client roi hein c’est juste qu’il sera traité avec respect, enfin on essayera.
C’est déjà la fin de cette vidéo, j’espère vraiment que ça pourra t’aider au mieux !
Tu l’as vu, ça a été plutôt facile de mon côté parce que j’avais déjà ce gros travail sur le client idéal donc je répète parce qu’on sous-estime voir on la zappe mais c’est super important pour ton business. Si c’est flou pour toi, tu peux réserver un coaching avec moi, le lien est en description.
À présent, la prochaine étape, c’est la communication sur les réseaux sociaux parce que oui stp n’attends pas de finir la boutique en ligne avant de communiquer car tu perds un temps précieux.
Je te le rappelle j’ai une formation Canva pour t’aider à créer des visuels impactants pour tes réseaux sociaux et ta boutique en ligne et j’ai également une formation Shopify pour créer une boutique en partant de 0, je t’explique et te montre tout !